Hommage à Jean Zay: Dévoilement d'une plaque

 

Dévoilement plaque Jea Zay

Le jeudi 20 juin 2013 à 11h30 s'est déroulé la cérémonie d'hommage à Jean Zay en présence de Martine Lignières-Cassou, Députée-Maire de Pau, Guy Arcizet, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, Pascal Vion, Directeur de Cabinet du Préfet et de l'association des Amis de Jean Zay que je représentais.

 

 

 

A cette occasion, nous avons dévoilé la nouvelle plaque de rue en l'honneur de ce grand homme. Plaque que j'avais demandée le 12 juin 2012 à Madame la Députée-Maire de Pau.

 

 Plaque Jean Zay

 

 

Une cérémonie émouvante dont les prises de paroles successives ont permis de mettre en lumière son action ministérielle.
Mais au delà de ce qu'il nous a laissé en héritage c'est son courage et son abnégation qu'il faudra aussi retenir.
Jean Zay est mort pour les idéaux qu'il défendait : sa bravoure durant ces heures sombres de notre histoire reste encore pour nous un modèle forçant notre respect.
Notre mission citoyenne est de continuer le combat qu'il avait engagé contre un régime qui finira par l'assassiner lâchement le 20 juin 1944. 

 

Meassage filles Jean Zay

Lecture du message des filles de Jean Zay

 

Merci aux Portes-drapeaux des Anciens Combattants qui avaient fait le déplacement, au directeur de l'ONAC, Jean-François Vergez, au Président du Souvenir Français Comité de Nay, Jacques Leroux-Menestrey, à l'Inspecteur d'Académie, Philippe Couturaud ainsi qu'à l'assemblée nombreuse, élus et anonymes, qui s'était déplacée. 

 

Aux Morts Jean Zay

Hommage Aux Morts devant la plaque dévoilée suivi du refrain de la Marseillaise...

Lire l'article de la République des Pyrénées

Lire l'article de Sud Ouest

 

Suite de l'album photos en vous connectant sur Face Book

(Photos ED et Michel Astier)