Joyeux anniversaire Madiba!

M. Nelson Rolihlahla Mandela est parfois appelé par d'autres noms.

Chaque nom a sa propre signification particulière et l'histoire. Lorsque vous les utilisez, vous devez savoir ce que vous dites et pourquoi. Donc, voici une brève explication de chaque nom.

Nelson Mandela

"Mandela Day" Lire l'article

Rolihlahla - C'est le nom de naissance de M. Mandela: c'est un nom xhosa qui signifie "tirer la branche d'un arbre», mais familièrement, il signifie «fauteur de troubles». Son père lui a donné ce nom.

Nelson - Ce nom lui a été donné lors de sa première journée à l'école par son professeur, Miss Mdingane. Donner aux enfants africains noms anglais était une coutume chez les Africains à l'époque et a été influencé par les colons britanniques qui ne pouvaient pas facilement, et souvent ne serait pas, prononcer les noms africains. On ne sait pas pourquoi Mlle Mdingane choisi le nom de «Nelson» de M. Mandela.

Madiba - C'est le nom du clan dont M. Mandela est membre. Un nom de clan est beaucoup plus important qu'un nom comme il se réfère à l'ancêtre à partir duquel une personne est descendu. Madiba est le nom d'un chef Thembu qui a régné dans le Transkei dans le 18ème siècle. Il est considéré comme très poli d'utiliser le nom de clan de quelqu'un.

Tata - Ce mot xhosa signifie «père» et est un terme d'affection que de nombreux Sud-Africains utilisent pour M. Mandela. Depuis qu'il est une figure de père pour beaucoup, ils lui Tata indépendamment de leur âge appel.

Khulu - M. Mandela est souvent appelé «Khulu", qui signifie grand, primordiale, grand. L'orateur signifie "Great One" en référence à M. Mandela dans cette voie. C'est aussi une forme abrégée du mot xhosa "uBawomkhulu" pour "grand-père".

Dalibhunga - C'est le nom M. Mandela a été donné à l'âge de 16 ans une fois qu'il avait subi l'initiation, le rite de passage traditionnel Xhosa en virilité. Il signifie «créateur ou fondateur du conseil» ou «facilitateur du dialogue". L'utilisation correcte de ce nom en saluant M. Mandela est «Aaah! Dalibhunga ".

Les autres noms - Bien sûr, la famille de M. Mandela utilisent plusieurs termes d'affection pour lui. Ses petits-enfants utilisent des variantes de "grand-père", comme "grand-père" par exemple. Mme Graça Machel utilise souvent "Papa".